CONSEILS C.V

 

  • Tu dois toujours suivre la même forme dans ton C.V. et commencer par l’expérience la plus récente jusqu’à la plus ancienne.
    Exemple : Sciences humaines / En cours
    Cégep de Valleyfield, Valleyfield

Diplôme d’études secondaires / 2018
École secondaire Soulanges, St-Polycarpe

  • Si tu as fait un programme spécial à l’école (Enrichi, Everest, Sport-études) tu peux le mentionner dans ton C.V. Exemple : Études secondaires – programme enrichi / En cours
  • Si tu as déjà fait d’autres formations (premiers secours, gardien averti, cours de sauveteur ou moniteur de ski…) tu peux le mentionner dans la section formation. Tu dois mentionner où tu as fait le cours et en quelle année.
  • Si tu n’as jamais eu d’emploi, peut-être as-tu déjà fait des tâches ménagères pour des voisins ou de la famille? Par exemple couper la pelouse ou sortir promener les chiens ou faire de la peinture… Sinon as-tu déjà gardé des enfants? Si oui, tu peux énumérer des tâches que tu dois faire lorsque tu gardes.
  • Tu dois nommer quelques qualités, au moins 4-5 et les détailler en une phrase. Pense à des qualités que tu as et qui seraient pertinentes sur le marché du travail (par exemple : autonome, polyvalent, travaillant). Explique en quoi tu te considères comme une personne autonome. Tu peux t’aider avec le document sur les compétences qu’on t’a distribué. Des qualités comme drôle, gentil, souriant, ce n’est pas pertinent, trouve quelque chose de plus original et intéressant à lire!
  • Si tu as des compétences particulières par exemple, tu es bilingue ou trilingue, ou tu connais des logiciels particuliers comme sage comptable, Photoshop … mentionne-le !
  • Tu peux nommer n’importe quelle compétence que tu possèdes. Cela peut parfois être transférable dans un emploi. Donc inscrit-le si tu es bon cuisinier, si tu as une facilité à parler devant des gens ou d’amuser les enfants, si tu as une forte capacité d’adaptation ou si tu es un fin analyste.
  • Il est intéressant pour un employeur de savoir quels sont tes intérêts puisque cela en dit beaucoup sur qui tu es. Nomme des intérêts constructifs. Par exemple, dire que tu aimes «chiller» avec tes amis ou jouer à des jeux vidéo c’est à éviter. Par contre, si tu joues au hockey depuis 10 ans et que tu as même été capitaine de ton équipe, c’est super! Si tu aimes les animaux, la cuisine, la couture, le jardinage, les jeux de société, les sports, la musique, la lecture, la peinture, les voyages … inscris-le!
  • Pour ce qui est de tes coordonnées, donne seulement celles que tu es sûr d’aller voir. Ne donne pas un courriel dont tu ne te rappelles pas du mot de passe. Même chose pour ton cellulaire, si tu n’écoutes pas tes messages, ou que ta boite vocale est désactivée, tu devrais donner le numéro de téléphone à la maison. Dernier petit conseil, ton message de boite vocale doit être professionnel « Bonjour, vous avez bien rejoint ______, je suis dans l’impossibilité de prendre votre appel, laissez-moi votre nom et numéro et je vous rappellerai dès que possible. Merci! »

          Bonne chance !