Plusieurs acteurs de la région de Vaudreuil-Soulanges, préoccupés par la réussite éducative et sociale des jeunes, ont élaboré un projet concerté afin d’encourager la persévérance scolaire. Le projet Conciliation études-travail Vaudreuil-Soulanges vise à promouvoir l’équilibre entre les études et le travail, afin de favoriser la réussite scolaire des employés-étudiants et assurer une main-d’œuvre qualifiée dans la région.

Ce projet s’adresse aux jeunes, aux employeurs, aux parents et aux intervenants scolaires et communautaires du territoire de Vaudreuil-Soulanges, car nous croyons que tous ont un rôle à jouer dans la persévérance scolaire des jeunes.

C’est maintenant une réalité, un grand nombre d’étudiants travaillent à temps partiel et pour certains dans vos entreprises. En tant qu’employeurs, vous jouez un rôle important auprès de ces jeunes qui se présentent dans vos commerces pour des emplois à temps partiel, et ce, jusqu’à la fin de leurs études. Vous êtes des mentors, des motivateurs et surtout des modèles.

Les jeunes débutent sur le marché du travail, ils y développent leur estime personnelle et leurs compétences. Votre reconnaissance est très importante pour eux. Les soutenir dans leur réussite éducative, c’est investir dans leur qualité de vie et dans l’économie de toute la communauté.

Le projet Conciliation études-travail vous invite à vous engager activement dans la persévérance scolaire de vos employés-étudiants en adhérant au programme d’engagement. Pour en connaître plus sur le programme d’engagement, et pour vous y inscrire, contactez-nous

La CÉT concerne autant les jeunes de niveau secondaire que les adultes en formation. Elle a pour objectif de t’aider à établir un équilibre de vie entre tes engagements personnels et un emploi rémunéré.

Voici quelques indices à surveiller pour ne pas perdre le cap :

  • Tu manques de temps ou d’énergie pour faire tes travaux scolaires et étudier;
  • Tu es plus fatigué, stressé, impatient… ou tu dors mal;
  • Tes résultats scolaires diminuent et/ou tu échoue;
  • Tu manques de motivation pour étudier;
  • Tu travailles plus d’heures et plus tard en période d’examens ou en fin d’étape;
  • Tu manques des cours ou est en retard à cause de ton travail (entrevue, formation, travail, oublie de matériel et/ou devoirs non-faits);

Admissibilité : tout individu entre 15 et 35 ans résidant dans l’une ou l’autre des 23 municipalités de Vaudreuil-Soulanges

Tu veux en savoir plus, tu as besoin d’outils pour

t’aider à garder le cap ?

Ou explore ta situation avec la trousse